Pour le plaisir

Bufa lo Cerç e raja l’Orb
Bufa
« Parler si bien du Languedoc et de la langue d’oc, sans chichis, avec son intelligence et son coeur, parvenir à l’universel en parlant de soi et des siens, c’est aussi difficile que poignant et puissant. Respect ! »
Jean-Paul Rey

Les hommes et l’étang
Etang
« C’est un très beau film, puissant par sa lumière, ses images calmes, ses sonorités limpides, ces paroles têtues, ces présences discrètes et nimbées, comme les paysages superbement cadrés… Et on en revient à la lumière qui baigne et rend joyeux tout ce film. »
Jean Fléchet

Les voix du stade
helene_morsly_mediatheque_rodez_VoixduStade

« Le propos est en pointillé. Recevoir. Donner. Faire équipe. Devenir soi avec les autres, grâce aux autres. Belles images fixes pour dire la barrière toute symbolique, une civilisation après sa mort, la vie quand même : gosses qui jouent, gosses qui brandissent le drapeau. (…) C’est filmé juste. Monté juste. Et cet autre qui dit l’essentiel, admirable Jean-Paul Rey, mais aussi la cinéaste : le beau selon le peuple… »
Yves Rouquette

Il y a des théâtres qui chantent
face jaq

« Tout y est dit : appeler des hommes à se réunir en un endroit précis de la Cité à une heure précise est une démarche politique, au sens noble du terme.
Écouter des artisans ou des artistes parler de la rénovation d’un théâtre, chacun concentré sur sa tâche spécifique à accomplir, saluant avec respect et admiration le travail exécuté par leurs prédécesseurs il y a plus de cent ans, et saluant les hommes qui dans cent ans renouvelleront les soins nécessaires pour maintenir ce bâtiment en fonction, c’est à dire continuer à réunir les hommes de la Cité et réussir à faire comprendre ça, cet essentiel est réussi… Merci. »
Hervé Briaux

Joutes, la relève
RD_joutes
« Il faut montrer ce film dans toutes les écoles ! »
Pierre François