« Tu vois et tu donnes. Tu donnes toujours et tu éclates de rire.
C’est ce que je comprends de tes films. »
Annick Bodelet-Delaunay
Bufa lo Cerç e raja l’Orb
« Parler si bien du Languedoc et de la langue d’oc, sans chichis, avec son intelligence et son coeur, parvenir à l’universel en parlant de soi et des siens, c’est aussi difficile que poignant et puissant. Respect ! »
Jean-Paul Rey
Les hommes et l’étang
« C’est un très beau film, puissant par sa lumière, ses images calmes, ses sonorités limpides, ces paroles têtues, ces présences discrètes et nimbées, comme les paysages superbement cadrés… Et on en revient à la lumière qui baigne et rend joyeux tout ce film. »
Jean Fléchet
Les voix du stade
« Le propos est en pointillé. Recevoir. Donner. Faire équipe. Devenir soi avec les autres, grâce aux autres. Belles images fixes pour dire la barrière toute symbolique, une civilisation après sa mort, la vie quand même : gosses qui jouent, gosses qui brandissent le drapeau. (…) C’est filmé juste. Monté juste. Et cet autre qui dit l’essentiel, admirable Jean-Paul Rey, mais aussi la cinéaste : le beau selon le peuple… »
Yves Rouquette
Il y a des théâtres qui chantent
« Tout y est dit : appeler des hommes à se réunir en un endroit précis de la Cité à une heure précise est une démarche politique, au sens noble du terme.
Écouter des artisans ou des artistes parler de la rénovation d’un théâtre, chacun concentré sur sa tâche spécifique à accomplir, saluant avec respect et admiration le travail exécuté par leurs prédécesseurs il y a plus de cent ans, et saluant les hommes qui dans cent ans renouvelleront les soins nécessaires pour maintenir ce bâtiment en fonction, c’est à dire continuer à réunir les hommes de la Cité et réussir à faire comprendre ça, cet essentiel est réussi… Merci. »
Hervé Briaux
Joutes, la relève
« Il faut montrer ce film dans toutes les écoles ! »
Pierre François