Mes Saisons de Sète

SaisonsSètePar ce film, j’ai voulu donner à voir l’identité et la culture populaire d’une ville portuaire, Sète, et le rapport que j’ai entretenu avec elle en y vivant et la filmant pendant plus de dix ans.
Je suis partie du livre «Sète» (éd. Loubatières) écrit par Yves Rouquette et illustré par Pierre François, comme un guide à la main, pour ponctuer une balade filmée dans la ville à la rencontre de quelques-uns de ses habitants.
Un long entretien avec Yves Rouquette, réalisé en 2008, sur la notion d’identité populaire, charpente le film.
Portrait impressionniste d’une ville, le film croise les lectures, les prises de paroles, les errances et les scènes sur le vif, en prenant le temps de s’attarder avec les uns, les autres, le paysage, une rue, le port au loin, la mer, l’étang, au fil des ans et en toutes saisons.

Voir le film ici.

Une réflexion au sujet de « Mes Saisons de Sète »

  1. Yves

    Bravo et merci pour cette vision personnelle d’une partie de la ville, Sète « Ile Singulière » donc avec ses particularités.
    Dans une dissertation on ne peut pas tout dire, dans un documentaire on ne peut pas tout montrer, il faut faire des choix. le votre est la rencontre avec un auteur et les gens « d’ici ». Une balade agréable pour le spectateur, des personnes qui sont également des personnages, des scènes vivantes, festives, où le fil conducteur n’est jamais rompu, un rythme dans l’image qui n’endort pas le spectateur, des images lumineuses et colorées belles mais non figées comme des cartes postales, dans lesquelles on devine l’oeil de celle qui sait voir la beauté et saisir l’originalité des lieux et surtout la vie des personnes rencontrées.
    Témoignage d’un passé pas si lointain et d’un avenir qu’il nous appartient de créer, ce film est à voir et à montrer à tous ceux qui doutent de la société : oui la convivialité peut exister si on se donne la peine de communiquer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *